En bref...

Travaux usine épuration - vidange des boues

Dès le 10 août jusqu'au début septembre, nous procéderons à la vidange des boues des étangs municipaux qui sont en zone industrielle. Ces étangs sont en opération depuis 1990. Une quantité de boues générée par les traitements s’accumule dans le fond des bassins. Il est nécessaire de sortir ces boues lorsque l’accumulation le nécessite et c’est notre cas.

C’est une firme spécialisée reconnue par le Ministère de l’Environnement qui est responsable de ce contrat de vidange. Elle a été choisie par appel d’offres public et retenue pour ses compétences.

Les boues qui seront sorties des étangs sont valorisées en les traitants et par épandage dans certains champs spécifiques en milieu agricole à différents endroits dans la région. Des suivis d’échantillonnage et d’analyse seront effectués à chacun des voyages de camion qui sortiront du site. 

Les camions transiteront vers une balance accréditée afin de connaître le poids des boues et ceci occasionnera un trafic de camions plus volumineux que d’habitude sur certaines sections de rang en milieu rural, mais ceci ne devrait pas durer plus d’un mois et le transporteur a été avisé d’avoir un comportement respectueux quant aux bruits et à la vitesse des camions. 

Il se peut, en fonction des conditions météo, qu’il y ait occasionnellement des odeurs. Techniquement, les opérations ne devraient pas entraîner plus d’odeur que normal. Nous allons suivre de près cet aspect et nous comptons sur la bonne compréhension de tous. Nous sommes conscients que brasser ce genre de boues comporte des risques d’odeurs.

Nous demeurons disponibles advenant des problèmes particuliers durant ces travaux au 450 583-3307.