Accueil / Près de 5000 arbres plantés en un an à Verchères

Au courant des derniers jours, la Municipalité de Verchères et Arbre-Évolution Coop ont terminé un ouvrage massif de reboisement près de l’usine de traitement des eaux usées ainsi que deux ilots de forêt urbain. Plusieurs dizaines de bénévoles dont 75 jeunes de l’école Ludger-Duvernay se sont relayés du 8 au 12 juin afin de réussir cette opération sylvicole inégalée dans la région. L’ouvrage avait débuté l’automne dernier dans le cadre du Programme de Reboisement Social.

Grâce à son initiative Horizon Nature, la MRC de Marguerite D’Youville met à profit des ressources et complète le financement provenant du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution. La plantation des derniers jours consistait à compléter le reboisement d’une terre située aux abords des étangs d’eaux usées. Depuis l’automne dernier, une superficie de 5,5 hectares a donc été replantée avec plus de 30 variétés de végétaux différents, comme du chêne, de l’érable, du noyer, du pin, du tilleul, du févier, du mélèze et du micocoulier, pour ne nommer que ceux-là. « Comme il est près d’une rivière, l’espace est déjà utilisé par de nombreux citoyens. Avec ce nouveau boisé, l’accès à la forêt sera amplifié pour nos résidents qui n’ont actuellement pas accès à beaucoup d’écosystèmes forestiers », précise Alexandre Bélisle, maire de Verchères. Un total de 165 arbres de plus grand calibre a aussi été planté dans les parcs Louis-St-Pierre et Roland-Pigeon.