Sélectionner une page

Accueil / Municipalité / Mission et valeurs

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Municipalité

Mission et valeurs
$

Notre mission

Riche de son patrimoine bâti, paysagé et culturel, la municipalité de Verchères, située sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent, bénéficie d’une prospère plaine agricole. Elle vise à offrir un milieu de vie de qualité dans un cadre champêtre et villageois où l’humain est prioritaire. La Municipalité s’engage à offrir des services efficaces en souscrivant aux principes de saine gestion.

Le patrimoine bâti, paysagé et culturel de la municipalité s’est construit au cours de son riche historique depuis sa fondation en 1672, continue de se faire depuis et continuera dans le futur dans un souci de toujours regarder vers l’avant sans oublier son passé.

Sa prospère plaine agricole permet à la municipalité d’avoir une activité agricole très productive, tout en combinant cet aspect plus rural avec un village bien développé en son cœur et un désir de soutenir le milieu corporatif.

La Municipalité de Verchères a pour objectif d’offrir un milieu de vie de qualité, ce qui est en partie possible grâce à sa communauté qui est tissée très serrée. Ceci est renforcé par le souci de mettre l’humain au cœur des priorités de la municipalité, peu importe son âge, son origine ethnique ou son statut.

Les principes de saine gestion incluent d’offrir de bons services à la population, tout en respectant leur capacité de payer pour ces services et les besoins des citoyens ainsi que les intrants de la municipalité. La saine gestion ne s’arrête pas seulement aux éléments de la gestion financière, mais elle inclut également de gérer de façon responsable au niveau environnemental par exemple.

$

Nos valeurs

La Municipalité de Verchères s’engage à suivre les six valeurs tirées du code d’éthique et de déontologie des élus et des employés municipaux : Équité, Respect, Intégrité, Honneur, Loyauté et Prudence dans la poursuite de l’intérêt public.

Par contre, ces valeurs ne sont pas uniques ou propres à Verchères, puisqu’elles doivent être respectées par l’ensemble des municipalités et par ceux qui y travaillent. C’est pourquoi elles ne sont pas distinctives et ne peuvent pas contribuer à différencier Verchères des autres municipalités. Il était donc important de trouver des valeurs qui étaient propres à la municipalité et qui la décrivaient à merveille. Cinq valeurs ont donc été déterminées comme étant représentatives de la municipalité : Famille, Bénévolat, Développement Durable, Innovation et Sentiment d’appartenance. Afin de bien les comprendre, il est important de venir les définir.

  • Famille : La famille est un groupe intergénérationnel uni par divers liens de filiation ou d’union. La famille est un lieu d’éveil à la vie, de transmission des valeurs et du développement social dans un respect mutuel. La famille est donc vue dans un sens large.
  • Implication citoyenne: Le bénévolat est perçu comme étant une implication citoyenne non rémunérée, peu importe le milieu où il est réalisé. Il est principalement présent dans le milieu communautaire et sportif, mais pas exclusivement. Il est reconnu que sans cet aspect, il y a bien des organismes ou des évènements qui ne pourraient pas avoir lieu.
  • Développement durable : Le développement durable est vu comme une façon de se développer, tout en étant conscient qu’il est important de bien le planifier pour que les résultats de ce développement soient perceptibles dans le temps et que cela bénéficie à long terme à la société. Les aspects à considérer dans le développement durable incluent évidemment le côté environnemental, mais pas uniquement. Les volets autant sociaux qu’économiques sont également considérés pour s’assurer que le développement se fasse de manière responsable dans tous ses aspects.
  • Innovation : Il est considéré comme étant important de chercher à se démarquer et à sortir des sentiers battus afin d’offrir les meilleurs services à la population. En mentionnant cette valeur, il y a un souci de ne jamais rester statique et de toujours chercher à rester à l’avant-garde, tout en respectant les principes de prudence dans la poursuite de l’intérêt public et de la saine gestion.
  • Sentiment d’appartenance : Il s’agit de travailler à maintenir la fierté des gens de vivre à Verchères et de partager cette fierté à l’extérieur de la municipalité ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Le maintien de la fierté des résidents passe par des éléments mentionnés dans la mission de la municipalité, comme le patrimoine agricole, bâti, paysagé et culturel, l’histoire riche de Verchères, le bord du Fleuve ainsi que la nature.