Accueil / Municipalité / Plan directeur du secteur du quai de Verchères

Municipalité

Plan directeur du secteur du quai de Verchères

Au courant de la dernière année, le Conseil municipal a retenu les services du groupe conseil Rousseau-Lefebvre afin de l’accompagner dans la création d’un concept de revitalisation du secteur du quai de Verchères. Suite à la collaboration entre ces experts, le Conseil municipal et l’équipe municipale, mais aussi grâce à plusieurs consultations avec différents groupes de citoyens ciblés, il en résulte un plan directeur qui présente ce que pourrait être le secteur du quai de Verchères : le projet Un nouveau souffle pour Verchères – Le quai, entre fleuve et village, cohérence de culture et d’espace.

Celui-ci représente une vision d’avenir de ce que pourrait devenir ce secteur incluant le parc des Pionniers, le quai, la rue Madeleine avec l’ajout de plusieurs éléments tels qu’entre autres un quai aménagé de façon dynamique, un parc nature, un bâtiment de services, du mobilier permettant le rassemblement et la contemplation ainsi qu’une promenade riveraine.

La Municipalité de Verchères travaille depuis de nombreuses années afin de développer une vision d’avenir pour le secteur du quai de Verchères. Une consultation citoyenne a été tenue en 2019 afin de valider la mission et les valeurs de notre communauté. De cette expérience avec les citoyen.nes et des échanges qui en ont suivi est ressortie la volonté de définir un concept d’aménagement du parc riverain et du secteur du quai afin de dynamiser notre communauté. Ce qui correspondait en tout point à la volonté du Conseil et de l’équipe municipale. Durant la dernière année, nous avons aussi eu la confirmation par le gouvernement fédéral que le quai de Verchères est dans un état de dégradation avancée et l’accès à cet espace a dû être fermé au public.

Dans les prochaines étapes de ce projet, le Conseil municipal désire utiliser ce plan pour obtenir des aides financières afin d’assurer sa réalisation dans le futur. De plus, ce plan sera un outil important lors des discussions avec le gouvernement fédéral pour le dossier de remise en état et de la cession du quai. À court terme, certains des éléments proposés pourront être réalisés selon les budgets disponibles.

Ce concept a été réfléchi avec l’idée de créer un espace qui mettra les citoyen.nes au centre de son développement. Cet espace multifonctionnel répondra aux différents besoins des verchèrois.es et dynamisera le cœur de notre municipalité. Trouvez ci-bas des images et une vidéo présentant le plan directeur et une version de ce plan détaillé. Nous vous invitons à prendre un moment pour nous partager vos commentaires et réactions dans le bas de cette page.

Voyez cette vidéo montrant l’esprit que nous souhaitons donner à cet espace partagé entre les différents utilisateurs

Voyez en image les éléments phares de ce plan directeur

Prenez un moment pour nous partager vos commentaires et vos réactions en remplissant le formulaire ci-bas.

Commentaires et réactions | Plan directeur du secteur du quai de Verchères