Sélectionner une page

Accueil / Services aux citoyens / Service sécurité incendie

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Municipalité

Service sécurité incendie

La Municipalité de Verchères offre à ses citoyens ainsi qu’aux résidents de Calixa-Lavallée un service de lutte contre les incendies efficace et fiable disposant d’un équipement adéquat et respectant les normes. La caserne se situe au 450, rue Duvernay.

Pour toute urgence composer 9-1-1


L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

  • Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.
  • Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.
  • Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai .

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et mortel. Ce gaz est produit par les fournaises à l’huile, les poêles à bois et les appareils de chauffage au gaz. Si vous possédez un chauffage d’appoint, le détecteur est obligatoire. Cet avertisseur a été conçu pour détecter une concentration élevée de ce gaz dans une résidence.

Si vous en possédez un et qu’il se déclenche, vous devez ouvrir les fenêtres et sortir le temps que la concentration de ce gaz diminue. Par la suite, essayez de trouver d’où provient le gaz. Vérifier les tuyaux de branchement de vos appareils ou appelez une personne qualifiée.

Le service de premiers répondants à Verchères est de niveau 1 et vient en complémentarité aux techniciens ambulanciers seulement dans le cas où la vie d’une personne est en danger de mort. Il appliquera le protocole visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transférera aux techniciens ambulanciers la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux.

Les principales urgences nécessitant les premiers répondant sont : − Inconscience, arrêt respiratoire et/ou arrêt cardiaque (défibrillateur) − Allergie sévère nécessitant une injection d’épinéphrine (Epipen)

Il est important lorsqu’un appel est logé au 9-1-1 de savoir que c’est la personne qui reçoit l’appel à la centrale santé qui détermine si les premiers répondants (pompiers) seront envoyés sur les lieux de l’événement.

La prévention est une responsabilité régionale. Dans le cadre du schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC de Marguerite-D’Youville, les six municipalités qui la composent, dont Verchères, ont adopté un règlement unique de prévention des incendies afin de permettre une interprétation et une application uniformes sur tout le territoire. Ainsi tous les citoyens de la MRC et leurs familles profitent d’une meilleure protection de leur patrimoine.

Il existe sur le marché une grande variété d’appareils fonctionnant au propane. Peu importe l’appareil, il y a des règles de sécurité que vous devez savoir.

On ne doit jamais utiliser des bouteilles défectueuses ; pour s’assurer que la bouteille ou l’installation ne présente aucune fuite, il suffit d’appliquer une solution savonneuse aux endroits susceptibles de laisser échapper le propane, en particulier sur les raccords. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Après chaque usage, le robinet de la bouteille doit être fermé pour couper l’alimentation de gaz à l’appareil.
Ne gardez jamais les bouteilles à l’intérieur de votre maison. Utilisez toujours les appareils au propane pour les usages auxquels ils sont destinés.

Contactez le Service Sécurité Incendie

1 + 14 =