Sélectionner une page

Accueil / Environnement / Espèces protégées

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Municipalité

Espèces protégées

Le Martinet ramoneur est un oiseau menacé qui niche dans les cheminées. Il a l’allure et la taille d’une hirondelles. Ses ailes étroites et arquées, combinées à des battements rapides, lui permettent de changer rapidement de direction et ainsi de capturer des insectes. Volubile, cet insectivore aérien émet un son de cliquetis durant son vol, ce qui aide à le distinguer des autres oiseaux.

Les Martinets ramoneurs ont reçu un rôle écologique important puisqu’ils mangent des milliers d’insectes volants par jour. Pour en savoir davantage.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune adoptée par le gouvernement provincial interdit à quiconque de tuer ces animaux. La loi demande de prendre des mesures pour les éloigner au lieu de les capturer.

Si vous constatez qu’une mouffette a élu domicile sous votre remise à jardin ou qu’elle cause de sérieux dommage à votre pelouse, voici quelques conseils :

  • Boucher l’endroit où vous avez repéré une mouffette, tous les accès près du sol sauf un, avec de la broche, de la tôle ou du ciment.
  • Mettre un kilo de boules à mites dans le terrier ou dans l’endroit occupé. Vous pouvez aussi couvrir le sol à la sortie avec de la farine afin de vous assurer que la mouffette a bien quitté son nid.
  • Boucher le dernier accès lorsque l’animal est sorti.
  • Évitez de laisser des sacs d’ordures à l’extérieur.
  • Traiter le gazon avec un pesticide écologique contre les hannetons.
  • Fermer tous les accès près du sol.
  • Si la capture devient inévitable, nos cages pourront être accessibles, mais il est de votre responsabilité d’en disposer.

Vous pouvez aussi emprunter une cage à mouffette gratuitement pour 10 jours en téléphonant à la mairie au 450-583-3307.