Sélectionner une page

Accueil / Services aux citoyens / Travaux publics

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Municipalité

Travaux publics

Verchères possède son usine de filtration et son usine d’épuration des eaux usées. Gérées par une équipe d’experts, ces usines permettent à notre municipalité d’être autonome dans la distribution et le traitement de l’eau.

Les boîtes aux lettres doivent être installées de façon à ne pas réduire la visibilité des automobilistes, ni nuire à la sécurité routière ou aux travaux d’entretien. De plus, leur emplacement doit respecter les normes de Postes Canada et permettre des opérations de déneigement sécuritaires et efficaces.

Votre boite aux lettres doit être installée de l’une des deux méthodes suivantes : voir les plans.

Si un bris survient et que l’installation de votre boite aux lettres ne respecte aucune des deux méthodes présentées ci-haut, aucun dédommagement ne sera accordé.

Pour localiser ou ajuster la boîte de service se trouvant sur votre terrain, veuillez communiquer avec nous au 450 583-3307. Ce service est sans frais. Vous devez formuler votre demande au moins 48 heures à l’avance.

Il est prohibé de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal.

Pour faire couper une bordure de ciment, vous devez présenter une demande à la Municipalité. Des frais vous seront facturés directement par l’entreprise qui effectuera les travaux.

Pour plus d’informations appeler au 450 583-3307

Bac roulant et déneigement 

Vous devez placer vos bacs (poubelle, récupération, matières organiques) dans votre entrée de cour pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Ne pas les mettre dans la rue, ni sur le trottoir.

Déneigement des entrées de cour 

Afin d’assurer un déneigement sécuritaire et rapide, les citoyens sont invités à ne pas laisser leurs véhicules stationnés en bordure de rue durant les chutes de neige. Ces véhicules nuisent à la circulation des camions de déblaiement tout en compromettant la qualité du service et la sécurité des citoyens. Il ne sert à rien de mettre votre voiture dans la rue avant que la déneigeuse soit passée. Les déneigeurs privés suivent la déneigeuse afin de nettoyer les entrées privées. 

Neige dans la rue 

Le fait de déposer ou pousser de la neige ou de la glace sur une voie publique constitue une nuisance et contrevient à la réglementation municipale. Il est donc défendu de pousser ou de souffler la neige sur la rue, sur les terre-pleins, sur les trottoirs. De plus, le propriétaire d’un terrain situé à une intersection de voies publiques ne doit pas laisser s’accumuler de neige pouvant réduire la visibilité des automobilistes.

Rues blanches

La Municipalité de Verchères souhaitant amoindrir son empreinte écologique adhère maintenant à la stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie mise en place conjointement par cinq ministères et organismes : l’instauration des rues blanches. Cette approche innovatrice vise une utilisation plus écologique des sels déglaçant et abrasifs, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules. Le plan dont se dote la Municipalité vise la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion de l’épandage, une réduction des impacts sur l’environnement et l’instauration d’un processus d’amélioration continue. Il sera donc normal de constater que les rues résidentielles standards soient recouvertes de neige et non sur le pavage en période hivernale. 

Bien sûr, aucune rue ne sera laissée sur une glace vive. Une rue blanche est une rue où l’application de sel déglaçant ou d’abrasif (petites pierres fracturées) n’est pas systématique après chaque épisode de neige. Près de 80% des rues du village sont inclus dans ce plan. Cependant, certaines rues ou sections de rue nécessitent un soin particulier. Ces rues possèdent des caractéristiques particulières telles : corridors scolaires, circuit d’autobus, pentes prononcées, courbes serrées, intersections singulières ou très passantes. Les rangs ne sont pas assujettis à ce plan.

La Municipalité est sensible aux nuisances liées à l’utilisation abusive des sels de déglaçage, en plus d’être une source de frais importants ceux-ci ont un impact sur la faune, la flore et les infrastructures. Ils dégradent les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Ces produits sont considérés comme toxiques depuis 2001 par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

La Municipalité de Verchères s’assure de maintenir des conditions routières sécuritaires sur tout son territoire en minimisant l’usage de ce type de produits. Une attention particulière sera portée dans tous les quartiers, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour tous.

 

Un permis est nécessaire pour tout nouveau raccordement à une conduite. Communiquez avec le Service des travaux publics au 450 583-3307.

Consulter le Règlement branchement aux égouts et autres services municipaux

Clapet antiretour

  • Toutes les constructions sur le territoire doivent être munies de clapets antiretour, aussi appelé soupapes de sûreté, de manière à empêcher le refoulement des eaux à l’intérieur du bâtiment. Ceux-ci doivent également être aisément accessibles pour l’entretien, qui devrait être effectué chaque année. Cette petite pièce discrète installée stratégiquement au réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux d’infiltration, pourrait bien vous éviter bien des ennuis.
  • Vous ignorez si votre propriété en est munie ? Consulter un professionnel de la plomberie, celui-ci sera en mesure de confirmer leur présence et en vérifier le fonctionnement ou vous informer de la procédure pour en faire installer conformément aux règlements municipaux.

Refoulements d’égout 

Les refoulements d’égout peuvent avoir lieu dans les cas suivants :

  • Si l’égout latéral de votre maison s’obstrue, les eaux usées provenant de l’intérieur de votre maison risquent de refouler dans votre sous-sol. L’obstruction peut être attribuable à :
    • L’accumulation de graisse, de papier, de déchets ménagers ou d’autres objets;
    • La présence de racines d’arbres;
    • L’effondrement, au mauvais alignement ou à d’autres défauts structuraux de l’égout;
    • L’accumulation de calcaire (naturellement présent dans le sol).
  • Si l’égout collecteur municipal est en surcharge, la Municipalité procède à l’inspection et au nettoyage régulier de son réseau par secteur et priorité. Il peut arriver que l’égout collecteur, qui se trouve généralement sous la rue, soit obstrué, endommagé ou surchargé. Le plus souvent, les surcharges sur le réseau sanitaire arrivent au moment d’une forte pluie et sont causées par un nombre important de branchements illicites dans un secteur.

 

Les travaux publics ont pour mission de voir à l’entretien et à la réparation de ses bâtiments municipaux.

La Municipalité procède au printemps et à l’automne, pour une période d’environ un mois, à un programme d’inspection et de vidange des bornes-fontaines. Ces opérations qui s’effectuent le jour sont requises afin de s’assurer du bon fonctionnement des bornes d’incendie en tout temps.

La vidange peut provoquer une baisse temporaire de débit de la pression d’eau ou donner une certaine coloration jaunâtre à l’eau. Cette eau colorée est due au décolmatage des particules de rouille dans la conduite et ne présente aucun danger pour la santé.

Veuillez-vous assurer que l’eau soit claire et sans coloration avant de vous en servir (laissez couler quelques minutes).

Nous nous excusons des inconvénients causés par cette opération et nous vous remercions de votre collaboration.

Il est interdit, pour une personne non autorisée par la municipalité, d’utiliser une borne d’incendie publique, d’en manipuler les contrôles ou d’en retirer les bouchons.

Manipulation des réseaux

L’ouverture et la fermeture de l’eau, vannes, regards d’égouts et conduites ou de tous autres appareils appartenant à la Municipalité ne peuvent être faits que par les employés de la Municipalité, sous peine d’amende. Toutes ces opérations sont réalisées sur les heures d’ouverture régulières et sont gratuites.

Fermeture et ouverture de l’eau

  • Si les travaux sont planifiables, vous devez téléphoner dès que possible à la Municipalité afin de faire vérifier la fonctionnalité de votre boîte de service. Si votre boite de service n’est plus utilisable, elle devra être réparée avant vos travaux, ce qui peut occasionner des délais supplémentaires. Lorsque la boite de service est fonctionnelle, vous pourrez faire votre demande au moins 24 heures à l’avance.
  • Il doit y avoir une personne à l’intérieur de la résidence lors de la manœuvre.

Hivernisation d’un bâtiment

  • S’il s’agit d’une première hivernisation du bâtiment, vous devez téléphoner dès que possible à la Municipalité afin de faire vérifier la fonctionnalité de votre boîte de service. Si votre boite de service n’est plus utilisable, elle devra être réparée avant l’hivernisation, ce qui peut occasionner des délais supplémentaires. Lorsque la boite de service est fonctionnelle, vous devez faire votre demande au moins 24 heures à l’avance. Un rendez-vous vous sera donné.
  • S’il s’agit d’une fermeture récurrente, vous devez faire votre demande au moins 24 heures à l’avance. Un rendez-vous vous sera donné.
  • Il est fortement suggéré qu’il y ait une personne à l’intérieur de la résidence pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite lors de la manœuvre.

C’est la MRC Marguerite d’Youville qui est responsable de la vidange des fosses septiques sur le territoire de Verchères.

La majorité des rues de la Municipalité de Verchères sont éclairées par une technologie durable. En effet, environ 320 luminaires ont été convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), reconnue pour sa longue durée de vie et son fort potentiel écoénergétique.

Il est possible de signaler un lampadaire défectueux, brûlé, intermittent ou allumé en permanence en communiquant avec nous au 450 583-3307 ou par courriel. Pour permettre une intervention efficace, il est nécessaire de préciser le type de défectuosité du lampadaire (problème intermittent, brûlé) ainsi que l’endroit où est situé le lampadaire (adresse civique la plus proche).

Les travaux publics ont pour mission de voir à l’entretien et à la réparation de son réseau routier, le marquage routier et la réparation du pavage pour l’ensemble de son territoire.

La route Marie-Victorin, la montée Calixa-Lavallée et l’Autoroute 30 sont sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec. Pour rapporter un problème sur ces routes, composez le 511 en tout temps.

Du 1er décembre au 31 mars le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la Municipalité de Verchères, de 2h à 7h am, et ce, en vertu du règlement municipal #506-2015.

Ce règlement a pour but de faciliter les opérations de déneigement. Ne sachant pas s’il neigera au cours de la nuit, nous ne pouvons tolérer le stationnement même si à 2h la température semble très belle.

Consulter le règlement.

Contactez le Service des travaux publics

14 + 6 =