Accueil / Histoire et tourisme / Armoiries

Municipalité

Armoiries

Les armoiries de la Municipalité de Verchères reflètent son histoire et son nom

Elles sont basées sur les armoiries de la famille Jarret de Verchères, propriétaire de la seigneurie du même nom et de celle du second curé de Verchères, Charles Dufrost. Le 28 octobre 1672, le roi accorde une seigneurie à François Jarret de Verchères.

« De sable à la fasce d’or, chargée de trois têtes de coq de sable, crêtées et barbées de gueules; accompagnée de trois étoiles à huit raies d’or, deux en chef et une en pointe. L’écu est sommé d’une couronne murale de cinq tours au naturel et supporté par deux cygnes d’argent, becqués et membrés de gueules, posés sur une terrasse ondée d’argent et d’azur. »

de sable :

Couleur noire qui se représente en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées. Le sable est l’emblème de la science et du savoir.*

à la fasce :

Pièce honorable posée horizontalement au centre de l’écu; elle représente la ceinture du chevalier.*

d’or :

Le premier des métaux se représente en couleur par le jaune, et en gravure par un pointillé diagonal. L’or est le symbole de la générosité, de la loyauté et de la gloire.*

de trois têtes de coq :

Les têtes d’animaux sont habituellement posées de profil. C’est l’emblème des combats et des victoires.**

crêtées et barbées :

Se dit de la crête de coq, lorsqu’elle est d’un autre émail que celui du corps.**

de gueules :

Couleur rouge, l’un des métaux de l’écu. Il se représente dans la gravure par des lignes verticales. Il est du genre masculin, et bien qu’il s’écrive toujours avec un “S” il est de singulier. Le “gueules”, couleur du feu et du sang symbolise la charité et la justice. C’est aussi l’emblème du courage, de la hardiesse et de l’intrépidité.

de trois étoiles à huit raies :

Astre représenté à cinq pointes que l’on appelle “raies” en tenant en haut, deux aux côtés et deux en bas. Si l’étoile a plus de cinq raies, il faut le spécifier. On retient surtout de l’étoile, sa qualité de lumière.
C’est le symbole de l’esprit. Les étoiles percent l’obscurité ; elles étaient aussi les phares des navigateurs.*

Couronne murale maçonnée de sable :

L’écu est timbré d’une couronne d’or. Les anciens appelaient de ce nom une couronne de forme particulière qu’ils donnaient à titre de récompense, à celui qui, dans un assaut, arrivait le premier sur la brèche. Les armoiries des villes sont ordinairement timbrées d’une couronne de ce genre, mais où les tours sont remplacées par une muraille sommée de créneaux. Ce symbole rappelle le rang que Verchères tient en tant que Municipalité.

L’écu est supporté par deux cygnes :

Le cygne est le symbole de la ferveur et de la sincérité ; il est habituellement représenté “nageant” comme les autres oiseaux. On le dit “becqué” et membré lorsque son bec ou ses membres sont d’un autre émail que le corps.*

d’argent :

L’un des deux métaux qui sont employés dans les armoiries ; il est représenté tout blanc, sans hachure. Il symbolise l’honneur sans tache.*

posés sur l’eau d’azur :

L’azur couleur bleu qui se représente en gravure par des lignes horizontales. C’est l’emblème de la justice et de la loyauté.

L’eau c’est-à-dire le fleuve St- Laurent, limite de la seigneurie de Verchères ainsi qu’en fait foi le texte de la concession .

ondée (agitée) :

Est l’attribut de l’eau lorsque l’ombre des vagues est d’un autre émail.

Devise :

« In Tenebris Lumen Rectis Corde »
« Des Ténèbres Jaillit la Lumière pour les Cœurs Droits »

* Qui figure dans les armoiries seigneuriales de la famille Jarret de Verchères.
** Qui figure dans les armoiries de la famille Dufrost de la Gemeraye

Références : descriptions par l’Institut Généalogique Drouin, Montréal-Canada, 1989

Fond noir: Armoiries seigneuriales Jarret
Fasce: Armoiries seigneuriales Jarret