Accueil / Services aux citoyens / Quai et rampe de mise à l’eau

Municipalité

Quai et rampe de mise à l’eau

Au secteur du quai, à l’intersection des rues St-Étienne et Madeleine, il y a un grand stationnement et une rampe de mise à l’eau. L’accès à la rampe de mise à l’eau est gratuit. Pour laisser votre remorque à bateau dans le stationnement municipal du 15 mai au 15 septembre, vous devez vous procurer une vignette de stationnement ($).  La possession d’une vignette ne garantit pas la disponibilité de place dans le stationnement, celui-ci étant limité en espace.

SIGNER LA PÉTITION, PLUS DE DÉTAILS ICI

En vente à la mairie (581, route Marie-Victorin) et au Esso Boni-soir (306, route Marie-Victorin) selon leurs horaires d’ouverture.

• La vignette saisonnière est disponible au coût de 80$ pour les résidents de Verchères seulement. Il n’y a pas de vignette journalière. Les non-résidents ne sont pas autorisés à laisser une remorque à bateau dans le stationnement du quai.

Pour l’ensemble du secteur avoisinant du quai, soit : le parc des Pionniers, les rues Madeleine, Saint-Etienne, Saint-Laurent, Marie-Victorin, Provost, du Couvent, du Collège, Saint-Pascal et Saint-Louis, tout stationnement de remorque à bateau est interdit.

SAMEDI ET DIMANCHE, si le stationnement du quai est complet, le stationnement à l’arrière de l’ancien garage municipal sur la rue de l’Aqueduc peut être utilisé pour le stationnement de remorques à bateau. La vignette valide reste obligatoire.

Mise à jour sur l’état du quai
Suite à l’inspection technique du quai fédéral à Verchères à l’été 2019, le ministère des Pêches et Océans Canada nous ont informés au printemps 2020 qu’en raison de l’état de dégradation avancée des quais, des mesures de restrictions d’accès et d’occupation des quais doivent immédiatement être mises en place afin d’assurer la sécurité de la population :
– La rampe de mise à l’eau est toujours accessible.
– Le quai principal Ouest est fermé et inaccessible.
– Il n’est plus possible de s’amarrer aux quais.
– Les quais flottants municipaux ne peuvent plus être installés comme à l’habitude.
– Le quai Est, au bout de la rue St-Laurent est fermé et inaccessible.
La Municipalité de Verchères travaille activement avec le support de Pêches et Océans Canada afin de trouver des solutions à ce défi complexe et vous tiendra informé sur la progression du dossier.
Mise à jour sur l’état du quai
– La rampe de mise à l’eau est toujours accessible.
– Le quai principal Ouest est fermé et inaccessible.
– Il n’est plus possible de s’amarrer aux quais.
– Le quai Est, au bout de la rue St-Laurent est fermé et inaccessible.