Sélectionner une page

Accueil / Municipalité / Portrait

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Municipalité

Portrait

À quelques pas de Montréal, Verchères se situe à mi-chemin entre Montréal et Sorel sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Limitée par les municipalités de Varennes à l’ouest, Contrecoeur à l’est, Calixa-Lavallée, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Amable au sud, le territoire s’étend sur près de 7 300 hectares dont 1 800 en boisé et 300 en village. Verchères est zonée à 96% agricole.
Au nord, outre la présence du fleuve, un archipel composé cinq îles fait partie du territoire : Îles Marie, Dansereau, Beauregard, Aux Prunes et Desmarais.
La zone industrielle s’étale sur 40 hectares et quelques industries légères et non polluantes y sont installées. Avantageusement située entre deux centres industriels, Verchères a su garder son caractère champêtre où la famille retrouve un cadre de vie agréable à son épanouissement.
La Municipalité de Verchères se développe en visant des objectifs en termes de qualité; l’agriculture qu’on y pratique, la richesse architecturale de nombreux bâtiments, le caractère unique du Vieux village, l’ouverture sur le fleuve via le Parc des Pionniers et le quai. L’entrepreneurship des gens d’affaires de Verchères, l’organisation de vie familiale et villageoises sont tous des potentiels caractérisant les avenues pour l’évolution de Verchères.

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.
Lors de son adhésion en 2008 et jusqu’en 2016 Verchères détenait 3 Fleurons. Grâce au travail d’embellissement de la municipalité et des citoyens, en 2017-2019 Verchères obtenait 4 Fleurons ce qui veut dire: Excellent. Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Verchères a été fondée en 1672. Sa première paroisse religieuse fondée en 1710. La création de la municipalité fut en 1855 et la paroisse et le village ont été fusionnés en 1971.

Verchères est située entre Longueuil et Sorel accessible par la route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent et par l’Autoroute 30, sortie #105

Verchères fait partie de la MRC de Marguerite-D’Youville .

Une population de Verchèrois et Verchèroises de 5836.