Accueil / Un Conseil jeunesse voit le jour à Verchères

En vertu d’une fructueuse collaboration, l’école primaire Ludger-Dunernay et la Municipalité de Verchères se sont conjointement investies dans l’élaboration du projet d’un Conseil jeunesse à Verchères. Les élèves de 5e et 6e année de l’école ont été conviés à soumettre leurs candidatures pour contribuer à leur communauté. Pas moins de 15 élèves ont vaillamment mené campagne pour obtenir leur place au sein du Conseil jeunesse. Le 7 novembre dernier, nos élections démocratiques ont été tenues avec succès et un Conseil jeunesse comptant 6 élèves fut créé. Nous exprimons notre sincère gratitude envers tous les élèves qui ont participé à ce processus et nous sommes ravis de féliciter chaleureusement les six élèves élus, qui forment désormais le Conseil jeunesse : Mila Paradis, Alex Royal, Dylane Desmarais, Tristan Lafrenière, Magaly Smith et Juliette Messina.

Le défi du Conseil jeunesse consiste à sélectionner un projet à réaliser au cours de l’année 2024 qui verra le jour sur le territoire de notre municipalité, conformément à un budget préétabli par le Conseil municipal.

« Avec ce projet, nous souhaitons intéresser les jeunes à la politique municipale. Nous voulons leur partager qu’ils ont une place importante au sein de notre communauté et que nous sommes présents pour les entendre, » indique le maire, Alexandre Bélisle.

La mise en œuvre de ce projet revêt également une dimension éducative, visant à sensibiliser les élèves au coût du mobilier que nous trouvons dans nos précieux parcs, tout en contribuant à la prévention de tout acte de vandalisme.

Le Conseil jeunesse se réunira à intervalles réguliers pour débattre des idées soumises par leurs pairs et présenter le projet à réaliser au cours de l’année 2024. Ce processus s’inscrit dans une perspective de promotion des valeurs citoyennes et d’implication des jeunes générations dans l’avenir de notre communauté.

L’équipe municipale et le Conseil municipal attendent avec impatience de découvrir les idées prometteuses qui émaneront de la relève.