Accueil / À Verchères… Science, on joue !

Verchères lance le projet « À Verchères… Science, on joue ! » grâce au soutien du programme Novascience et du Port de Montréal

La Municipalité de Verchères est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle programmation scientifique et ludique, « À Verchères… Science, on joue ! », rendue possible grâce à une subvention généreuse du programme Novascience soutenu par Économie, innovation et Énergie Québec et du Port de Montréal. Cette initiative vise à offrir gratuitement aux résidents de tous âges des activités éducatives et divertissantes à saveur scientifique tout au long de l’année 2024.

Le premier rendez-vous de cette programmation tout en science est le 15 juin 10h30 au Chalet du parc Passe-Partout pour le spectacle Les éclairs de génie de monsieur Ding. Le professeur Ding est un scientifique, passionné d’astronomie. Il conçoit et crée toutes sortes d’expériences reliées aux planètes grâce à la magie. Réservez vos places pour le spectacle dès maintenant.

Le second rendez-vous est le 24 juin, lors de la mythique Fête nationale du Québec à Verchères. À 14h, au parc des Pionniers, Verchères aura l’honneur de recevoir Yannick Bergeron qui présentera son spectacle La magie de la chimie. Il vous transportera dans son univers de démonstrations scientifiques exceptionnelles et phénoménales. Vêtu de son sarrau emblématique, cet enseignant vous fera découvrir des réactions chimiques uniques afin d’animer tous vos sens.

Une sortie à la Biosphère de Montréal pour les résidents de Verchères aussi prévue. Découvrez ce musée méconnu et ses salles d’exposition interactive traitant de biologie, d’écologie et d’environnement, dont la salle ville écologique du futur. Transport en autobus et billet d’entrée au musée inclus. La date de l’activité sera annoncée ultérieurement.

Un segment de la programmation portera sur l’initiation à l’archéologie expérimentale. Participez à une série de 3 ateliers d’initiation à l’archéologie expérimentale où vous pourrez fabriquer des objets selon des techniques artisanales autochtones.

• Atelier du 7 juillet : Fabrication d’hameçons de 13h30 à 14h30
  • Atelier du 14 juillet : Création de pétroglyphes de 13h30 à 14h30
  • Atelier du 28 juillet : Création de pointes en pierre polie de 13h30 à 14h30

Ces ateliers se dérouleront au pied de Madeleine. Réservez votre place au ville.vercheres.qc.ca. C’est ouvert à tous les groupes d’âge ; les enfants de 10 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte

Il y aura aussi au Moulin banal des Bacs Découverte qui aura comme sujet l’ornithologie. Il sera possible d’emprunter un de ces bacs pour une session de 60 minutes et d’explorer le monde des oiseaux du secteur. Disponible en échange d’une pièce d’identité, l’ensemble de découvertes pour tous âges avec jumelles comprend livres de référence et des activités clé en main. De plus, un carnet d’observation sera offert aux 10 premiers emprunteurs.

Les jeunes de 7 à 14 ans sont aussi invités à participer à l’atelier de robotique Ralph l’astronaute. Durant cette activité, fabriquez un astronaute pour aider Ralph à accomplir son rêve d’aller dans l’espace. L’atelier aura lieu le 13 juillet de 11h00 à 12h30 à la bibliothèque. Réservez les places pour votre enfant.

Le 17 août 10h30 à la bibliothèque, voyagez au cœur du système solaire lors d’un atelier sur le sujet.

Le programme de « À Verchères… Science, on joue ! » est plus que complet et saura plaire à plusieurs. Vous êtes attendus en grand nombre aux activités. Réservez vos places rapidement. Un nouveau volet de la programmation sera dévoilé à l’automne.

La Municipalité de Verchères tient à remercier le Port de Montréal et le programme Novascience soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour leur généreuse contribution financière.