Il y a eu jadis une industrie florissante répondant d’abord aux besoins locaux. La chaloupe verchère ne tarda pas à étendre sa renommée à travers la province et le pays. Ce sont nos « chaloupiers » qui lancèrent sur le marché la chaloupe à fond plat, à deux bouts pointus, qui remplaça le bac qui était difficile à manœuvrer. La « verchère » est une embarcation solide de longueur variable qui glisse facilement sur l’eau et fait le bonheur des pêcheurs et des chasseurs. Au début, les fabricants utilisaient surtout le pin blanc; mais peu à peu, on a opté pour le contreplaqué qui s’adapte tout aussi bien à ce genre de construction.
À l’époque, la clientèle se recrutait particulièrement dans les clubs de chasse et pêche. Avec les années, la verchère subit nombre de modifications. De la première chaloupe pointue à deux bouts et très longue, elle fait place à une embarcation beaucoup plus petite dont l’un des bouts, la poupe (arrière de l’embarcation) se transforme en bout carré pour permettre de placer un moteur hors-bord.
Cette chaloupe a acquis une réputation enviable au Canada et à l’étranger et c’est grâce à des artisans de chez nous. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’ouvrage « La verchère », publié en août 1999 par le comité de toponymie et d’histoire de Verchères en vente à la mairie.