À quelques pas de Montréal, Verchères se situe à mi-chemin entre Montréal et Sorel sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Limitée par les municipalités de Varennes à l’ouest, Contrecoeur à l’est, Calixa-Lavallée, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Amable au sud, le territoire s’étend sur près de 7 300 hectares dont 1 800 en boisé et 300 en village. Verchères est zonée à 96% agricole.
Au nord, outre la présence du fleuve, un archipel composé de cinq îles fait partie du territoire : Îles Marie, Dansereau, Beauregard, Aux Prunes et Desmarais.
La zone industrielle s’étale sur 40 hectares et quelques industries légères et non polluantes y sont installées. Avantageusement située entre deux centres industriels, Verchères a su garder son caractère champêtre où la famille retrouve un cadre de vie agréable à son épanouissement.
La Municipalité de Verchères se développe en visant des objectifs en termes de qualité; l’agriculture qu’on y pratique, la richesse architecturale de nombreux bâtiments, le caractère unique du Vieux village, l’ouverture sur le fleuve via le Parc des Pionniers et le quai. L’entrepreneurship des gens d’affaires de Verchères, l’organisation de vie familiale et villageoises sont tous des potentiels caractérisant les avenues pour l’évolution de Verchères.