- Le déneigement est donné à contrat tous les 5 ans au plus bas soumissionnaire.
- La Municipalité procède à l’application de fondant ou d’abrasif.
- Consulter le Guide de la viabilité hivernale.
Bac roulant et déneigement
Vous devez placer vos bacs (poubelle, récupération, matières organiques) dans votre entrée de cour pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Ne pas les mettre dans la rue, ni sur le trottoir.
Déneigement des entrées de cour
Afin d’assurer un déneigement sécuritaire et rapide, les citoyens sont invités à ne pas laisser leurs véhicules stationnés en bordure de rue durant les chutes de neige. Ces véhicules nuisent à la circulation des camions de déblaiement tout en compromettant la qualité du service et la sécurité des citoyens. Il ne sert à rien de mettre votre voiture dans la rue avant que la déneigeuse soit passée. Les déneigeurs privés suivent la déneigeuse afin de nettoyer les entrées privées.
Neige dans la rue
Le fait de déposer ou pousser de la neige ou de la glace sur une voie publique constitue une nuisance et contrevient à la réglementation municipale. Il est donc défendu de pousser ou de souffler la neige sur la rue, sur les terre-pleins, sur les trottoirs. De plus, le propriétaire d’un terrain situé à une intersection de voies publiques ne doit pas laisser s’accumuler de neige pouvant réduire la visibilité des automobilistes.
Rues blanches
La Municipalité de Verchères souhaitant amoindrir son empreinte écologique adhère maintenant à la stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie mise en place conjointement par cinq ministères et organismes : l’instauration des rues blanches. Cette approche innovatrice vise une utilisation plus écologique des sels déglaçant et abrasifs, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules. Le plan dont se dote la Municipalité vise la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion de l’épandage, une réduction des impacts sur l’environnement et l’instauration d’un processus d’amélioration continue. Il sera donc normal de constater que les rues résidentielles standards soient recouvertes de neige et non sur le pavage en période hivernale.
Bien sûr, aucune rue ne sera laissée sur une glace vive. Une rue blanche est une rue où l’application de sel déglaçant ou d’abrasif (petites pierres fracturées) n’est pas systématique après chaque épisode de neige. Près de 80% des rues du village sont inclus dans ce plan. Cependant, certaines rues ou sections de rue nécessitent un soin particulier. Ces rues possèdent des caractéristiques particulières telles : corridors scolaires, circuit d’autobus, pentes prononcées, courbes serrées, intersections singulières ou très passantes. Les rangs ne sont pas assujettis à ce plan.
La Municipalité est sensible aux nuisances liées à l’utilisation abusive des sels de déglaçage, en plus d’être une source de frais importants ceux-ci ont un impact sur la faune, la flore et les infrastructures. Ils dégradent les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Ces produits sont considérés comme toxiques depuis 2001 par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
La Municipalité de Verchères s’assure de maintenir des conditions routières sécuritaires sur tout son territoire en minimisant l’usage de ce type de produits. Une attention particulière sera portée dans tous les quartiers, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour tous.