Sélectionner une page

Accueil / Deuxième édition du Conseil jeunesse de Verchères

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Dans la continuité de la première édition, la Municipalité de Verchères, en collaboration avec l’école primaire Ludger-Duvernay, est fière de renouveler l’expérience du Conseil jeunesse. Ce projet donne une voix aux élèves de 5e et 6e année, les invitant à s’impliquer activement dans leur communauté et à découvrir les rouages de la politique municipale.

Cette année encore, les élèves ont démontré un enthousiasme remarquable. Au total, 23 candidats ont mené une campagne électorale dynamique, mettant de l’avant leurs idées et leur engagement pour la communauté. Les élections, tenues le 13 novembre, ont permis de désigner les 6 élèves élus, qui auront la mission de représenter leurs pairs et de contribuer à un projet porteur pour la municipalité.

Le Conseil jeunesse de cette deuxième édition aura pour défi de choisir un projet à réaliser en 2025, en respectant un budget alloué par le Conseil municipal.

« Nous sommes ravis de poursuivre cette initiative qui sensibilise les jeunes à l’importance de leur implication dans la communauté. Ce Conseil jeunesse leur offre une tribune pour s’exprimer, tout en leur inculquant des valeurs citoyennes et des notions de gestion budgétaire » affirme le maire, Alexandre Bélisle.

Au-delà de son aspect participatif, le Conseil jeunesse continue de jouer un rôle éducatif. Les élèves apprendront notamment à évaluer les coûts des infrastructures municipales et seront sensibilisés à l’importance de préserver les biens publics.

Les membres du Conseil jeunesse se réuniront régulièrement pour discuter des idées soumises par leurs camarades. Leur projet final sera présenté au Conseil municipal en vue de sa réalisation.

Félicitations aux membres élus du Conseil jeunesse 2024-2025 : Benjamin Jacques, Mathis Lafrenière, Louis-Philippe Charbonneau, Emma Blais, Charlotte Chicoyne, Élody Bédard.

Ensemble, poursuivons cet élan d’innovation et de participation citoyenne!