Accueil / Plus besoin de permis de brûlage pour les foyers extérieurs

La Municipalité de Verchères annonce qu’il n’est désormais plus nécessaire d’obtenir un permis de brûlage pour installer un foyer extérieur chez soi. Cette nouvelle mesure vise à simplifier les démarches pour les résidents tout en maintenant des normes de sécurité strictes.

Réglementation des foyers extérieurs

Un seul foyer extérieur est autorisé par habitation. Il doit être situé à une distance minimale de :

• 6 mètres d’un bâtiment principal, de toute construction et équipement accessoires.
  • 1,5 mètre d’une ligne de terrain.
  • 3 mètres de toute haie, arbre et arbuste.

De plus, le foyer ne peut dépasser une hauteur de 3 mètres.

Matériaux autorisés

Les matériaux suivants sont autorisés pour la construction des foyers extérieurs :

• Pierre
  • Brique
  • Blocs de béton architecturaux
  • Pavé imbriqué
  • Métal breveté et conçu spécifiquement à cet effet

Utilisation des foyers extérieurs

Les foyers extérieurs sont destinés exclusivement à des fins de loisirs. Ils ne doivent en aucun cas servir à brûler de l’herbe, des broussailles, des branches, des feuilles ou des débris de bois dans le cadre d’activités de défrichage, de nettoyage ou de débroussaillement.

Il est également strictement interdit de faire tout feu sur le littoral et dans la bande de protection afin de préserver la faune et la flore riveraine, sauf s’il est restreint dans un foyer extérieur conforme au présent règlement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement municipal complet sur notre site internet ou contacter le service d’urbanisme de la municipalité.