Accueil / Quai fédéral de Verchères : Verchères dépose un mémoire en prévision du prochain budget fédéral

Monsieur le Maire de Verchères, Alexandre Bélisle, a déposé un mémoire au nom du Conseil municipal en prévision du prochain budget fédéral dans le but de faire avancer le projet de réfection et de dessaisissement du quai. Le Conseil souhaite que le dépôt de ce mémoire incite le gouvernement fédéral à accorder les fonds nécessaires à Pêches et Océans Canada afin de réaliser les travaux de mise en état du quai. Nous savons aussi que monsieur le Député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères Xavier Barsalou-Duval a aussi déposé un mémoire allant dans le même sens que le nôtre.

« Que se passe-t-il avec le quai? Cette question, nous l’avons entendu au moins des centaines de fois. J’y réponds en indiquant que nos échanges se poursuivent avec Pêches et Océans Canada et que nous souhaitons avoir le soutien du gouvernement fédéral afin de redonner accès aux citoyens à ce lieu. Avec le dépôt de ce mémoire, j’espère que ma réponse changera au courant de la prochaine année et que je pourrai affirmer, qu’enfin, un plan de travail s’élabore avec nos collaborateurs.

Il est clair que le quai de Verchères fait partie de l’ADN de notre communauté, les gens s’y rencontraient, y pêchaient, y contemplaient le majestueux Saint-Laurent. Cet espace, il est cher à nos citoyens, mais il est surtout primordial de le remettre en bon état pour une question de sécurité. Je m’explique : le quai est une infrastructure essentielle utilisée par la SIMEC qui a la capacité d’intervenir en cas de déversement pétrolier » indique monsieur Alexandre Bélisle, maire de Verchères.

En effet, Verchères n’est pas la seule organisation à croire que ce projet de revalorisation du quai est primordial. La SIMEC, la MRC de Marguerite-D’Youville, la CMM, le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères Xavier Barsalou-Duval porte-parole en matière de transport, d’infrastructure et de collectivités appuient cette demande et démontrent hors de tout doute que le quai de Verchères dépasse largement l’intérêt local.

Depuis plus de deux ans, le quai fédéral de Verchères n’est plus accessible. Il est impossible de s’y amarrer et d’y circuler dû à sa médiocre condition. Cela fait plusieurs années que Pêches et Océans Canada souligne l’état de grande détérioration de l’ensemble de l’infrastructure du quai, mais aucune action concrète n’est prise de la part du gouvernement fédéral afin de rétablir la situation.

Au courant des dernières années, plusieurs échanges entre l’équipe municipale et Pêches et Océans Canada ont eu lieu, mais c’est en mai dernier que l’honorable Joyce Murray, ministre de Pêches et Océans Canada, nous indiquait que le quai fédéral de Verchères représente une des priorités régionales du MPO en matière de dessaisissement, mais que de nouvelles ressources budgétaires étaient nécessaires à l’avancement de ce dossier. C’est pourquoi monsieur Bélisle, a déposé un mémoire recommandant que le Conseil du trésor attribue les sommes nécessaires dans son prochain budget afin de permettre l’avancement du dossier du quai fédéral de Verchères.

C’est avec une grande volonté de collaboration que la Municipalité de Verchères dépose ce mémoire aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Alexandre Bélisle, Maire de Verchères devant le quai fédéral de Verchères.

Lien pour écouter la vidéo du maire sur le sujet : https://youtu.be/Tud_-sPEEfM