Verchères adopte une nouvelle limite de vitesse sur son territoire et officialise le projet pilote du secteur école
Lors de la séance du conseil municipal du 5 mai dernier, le Conseil municipal de Verchères a procédé à l’adoption officielle d’un important changement de réglementation visant la sécurité de tous : une réduction généralisée de la limite de vitesse sur son territoire.
Ces mesures sont adoptées à la suite des recommandations du comité consultatif en circulation, qui a travaillé au courant des derniers mois à évaluer les enjeux de mobilité et de sécurité sur le territoire de Verchères.
Ainsi, la vitesse maximale autorisée passera à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles. Par ailleurs, la limite de vitesse sera revue à la baisse dans les rangs de la municipalité.
Le règlement officialisera également le projet pilote du secteur de l’école Ludger-Duvernay, à l’essai depuis près de deux ans. Celui-ci prévoit notamment la mise à sens unique d’un tronçon de la rue Dalpé, l’aménagement de zones de débarcadère, l’amélioration de la fluidité aux intersections et l’ajout d’un espace de stationnement pour vélos.
Ces décisions concrètes visent à favoriser un milieu de vie plus sécuritaire et plus convivial pour tous, en particulier pour les enfants et les usagers vulnérables.
« Ce changement majeur découle d’un travail de réflexion rigoureux réalisé par le comité consultatif en circulation et l’équipe municipale. Ensemble, nous avons choisi d’investir dans la sécurité et la qualité de vie de notre population », souligne le maire Alexandre Bélisle. « Je suis aussi très fier de l’officialisation du projet autour de l’école, qui a permis d’améliorer les déplacements dans ce secteur névralgique. »
La nouvelle signalisation sera installée progressivement et la nouvelle règlementation entrera en vigueur le 3 août.